Archicamp Lomé 2012

L’Archicamp est un atelier de design prospectif qui a eu lieu à Lomé pendant l’été 2012.
Il est organisé par l’Africaine d’Architecture
Thème : ‘(Hub)Cité

Atelier pour la conception de trois espaces de « co-working » responsables et intégrés à la ville permettant de confronter l’architecture modeste et le numérique pour illustrer le concept de HighLowTech.

L’atelier a été le moteur pour créer le premier FABLAB du Togo : le wɔɛ.lab.

J’ai été membre de l’équipe orange dédiée pour le site du terrain de basket d’un quartier de Lomé (Didjolé).
Avec Anne Gippet (architecte/Lyon), Jonathan Konaté (Architecte/Mali), Sébastien Allou (Etudiant en architecture/Côte d’Ivoire), Kofi (étudiant en ingénieurie du bâtiment/Togo), Bonaventure Dodji (Consultant marketing/Togo)

 

 

 

 

 

Le projet se veut un  point de rencontre et de rayonnement des énergies déjà présentes sur le site.  A la manière d’un phare guidant les bateaux au large, une lumière balayant les horizons comme guide, point de repère.

Le site étant à l’entrée de la ville, le bâtiment sera visible de loin au-delà même de la frontière ghanéenne et immédiatement identifiable grâce à sa forme originale et ambitieuse.


 

 

 

La sphere pour rappeler le ballon de basket, moteur d’énergie actuelle sur le site, mais également pour évoquer le WORLD WIDE WEB.

 

 

 

 

Dôme assis sur une plateforme circulaire, un système d’escaliers enrobant sa structure. Des accès multiples pour ouvrir au maximum à tous types de circulation. Des flux qui se chevauchent et qui se croisent et créent une dynamique d’échanges.


Dessins et images 3 D réalisés par Sébastien Allou (Côte d’Ivoire) et Jonathan Konaté (Mali)